L’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans l’éducation constitue un outil puissant qui élargit et démocratise les opportunités d’apprentissage entre des groupes ayant des revenus différents (Hopenhayn, 2003).
L’un des objectifs de notre projet était de rendre les TIC de plus en plus utilisées parmi nos élèves, tant à l’école que dans leur vie quotidienne. Sans aucun doute, c’est une nouvelle façon de concevoir l’éducation qui est pleine d’avantages : motivation des élèves, possibilité d’accéder à la connaissance des autres cultures, pratique des langues, inculcation de valeurs, etc. En tant qu’éducateurs, nous devons soutenir ce nouveau modèle d’enseignement et d’apprentissage.
Dans nos écoles, nous disposons de tableaux interactifs, d’ordinateurs portables et de tablettes pour l’accès aux applications et à l’internet. Il y a des projecteurs pour la réalisation de présentations, l’exposition de vidéos ou le développement de visioconférences. Nous utilisons Google Classroom pour compléter les cours en classe, etc. Ce type d’éducation améliore l’intégration des élèves en situation de handicap.
Avec ce projet Erasmus, nous avons mis en place l’utilisation de la plateforme Teams pour organiser plusieurs visioconférences entre les élèves des deux écoles afin de mieux se connaître avant de se rencontrer en personne. Ils se sont présentés et ont parlé du projet. Cela a permis de renforcer l’attention de nos élèves sur le travail que nous avions entrepris. En partageant des matériaux éducatifs et des informations sur des cultures différentes, ils ont appris et développé des connaissances.
À travers la plateforme PEL, Portfolio Européen des Langues, ils ont échangé des informations en espagnol, anglais et français à propos de leurs villes d’origine.