L’une des activités que nous avons préparées pour nos élèves était la visite de certaines institutions européennes.

À la Direction générale des écoles européennes, nous avons été accueillis par le Secrétaire général adjoint, M. Manuel Bordoy, qui a expliqué de manière cordiale et aimable son travail à Bruxelles. C’était une rencontre inoubliable où nous avons pu discuter et rencontrer celui qui connaît le mieux ce système éducatif européen, si aimé et aux résultats extraordinaires. Nous avons appris de première main sur l’organisation du centre coordinateur, les sections linguistiques et les caractéristiques fondamentales des écoles européennes, le tout avec une proximité et un charisme inoubliables.

 

Au Conseil de l’éducation de l’Espagne à Bruxelles, nous avons eu une rencontre avec M. le Conseiller D. Pedro Martínez Ruano, qui nous a accueillis avec Vanessa Lobos de la Fondation Galicia Europa à Bruxelles.

Voici comment ils ont résumé notre visite sur leurs réseaux sociaux :

« Cette semaine, nous avons eu une visite très spéciale à notre Conseil à l’occasion d’un projet Erasmus+ en cours : un groupe d’élèves de 4e de l’ESO de l’école plurilingue ‘La Inmaculada’ à Ponteareas (Pontevedra, Galice) s’est rendu à Bruxelles pour rencontrer leurs partenaires de projet de l’École européenne Bruxelles II.

Nous les avons accueillis avec la directrice Rosa García, leurs deux enseignantes Ana Martínez et Mª Xesús Rodríguez, et les deux enseignantes d’espagnol de l’EEB2 : Mari Carmen Muñoz et Elvira López.

De plus, nous avons eu la présence de Vanessa Lobos de la Fondation Galicia Europa à Bruxelles.

Le conseiller de l’éducation, D. Pedro Martínez Ruano, les a accueillis et leur a consacré quelques mots en soulignant l’importance de l’apprentissage des langues pour leur avenir professionnel.

Il s’agit d’un projet très intéressant appelé ‘Habiter la terre avec sagesse : de Ponteareas à Bruxelles’ qu’ils développeront sur une année. Nous ne pouvions pas imaginer que ces deux endroits avaient autant de choses en commun!

Félicitations pour votre merveilleuse initiative! »