Les serres royales se trouvent à quelques kilomètres de Bruxelles, dans le parc du Château Royal de Laeken. Ils ne sont ouverts au public que pendant 3 semaines par an, juste lorsque la végétation est à son apogée.
Profitant du fait que notre séjour à Bruxelles coïncidait avec les dates précises, nous nous sommes rendus là-bas avec nos élèves.
Chacun de ses 30 pavillons reliés par des galeries offre des collections de flore tropicale et subtropicale, avec des espèces datant de l’époque de Léopold II, grand amateur de botanique, qui a réussi à rassembler des espèces exotiques du monde entier. Dans le Jardin d’Hiver, la coupole de 25 mètres de haut abrite de grands arbres.
Lors de notre visite, nous avons pu profiter des couleurs vives des fleurs de géraniums, azalées et fuchsias, de l’exubérance de la végétation, ainsi que des prairies et sentiers autour des serres. Ce fut une excellente expérience où les élèves ont constaté la beauté et la grande variété des espèces végétales existantes, tout en apprenant l’importance de les préserver et de prendre soin de leurs habitats.






