La Galice est la principale destination thermale en Espagne. Elle compte de nombreux centres thermaux et thermes en plein air avec différentes indications thérapeutiques.
Comme l’indique le nom même de la municipalité, Mondariz-Balneario est une ville thermale qui dispose de sources d’eau minéro-médicinales provenant de la Fuente del Trocoso et de la Fuente de la Gándara, découvertes en 1847 et 1871 respectivement. Elles ont été déclarées d’utilité publique en 1873. De la main du mécène Enrique Peinador, un spa a été créé à la fin du XIXe siècle qui a reçu la visite de personnalités illustres telles que Castelao, la reine Isabel de Portugal ou Emilia Pardo Bazán. Pendant de nombreuses années, la municipalité a connu une période dorée d’éclat, le Grand Hôtel, œuvre de l’architecte Jenaro de la Fuente, a été construit, la statue de Peinador, réalisée par Antonio Palacios, des centaines d’emplois ont été créés et une monnaie propre a été frappée, le peinador. La guerre civile espagnole a paralysé toute activité liée au spa. En 1994, l’idée a été relancée et des installations modernes ont été construites.
Les eaux de Mondariz-Balneario sont carbonatées, bicarbonatées-calciques et ferrugineuses. Elles émergent à une température de 18°C et sont recommandées pour soulager les troubles du système locomoteur, les troubles digestifs, le stress, l’obésité et les problèmes endocriniens.
Nous étions avec nos étudiants dans les installations du spa et ensemble, nous avons pu profiter des bienfaits de ces eaux lors d’un parcours de jets à pression et de piscines de massage. Avant le bain, nous avons visité les bâtiments les plus emblématiques et les sources mentionnées où ils ont pu vérifier la température de l’eau et son goût caractéristique.

