“Habitar la tierra con sabiduría: de Ponteareas a Bruselas” (Habiter la terre avec sagesse: de Ponteareas à Bruxelles) est un projet Erasmus Plus K210 qui parcourt un itinéraire éducatif, reliant deux endroits, deux écoles, dans un aller-retour, avec un objectif commun: créer des liens à travers l’expérience et le contact avec l’autre, le tout avec une perspective européenne et de l’apprentissage de l’espagnol (ELE).
Ce fut sans aucun doute une grande opportunité pour créer et développer un partenariat entre deux écoles travaillant pour la formation intégrale des élèves dans des localités aussi différentes. Cela a permis de connaître la dimension européenne au niveau local, de favoriser la sensibilisation de nos élèves à l’environnement et aux écosystèmes différents des leurs, de renforcer les langues qu’ils étudient – l’espagnol, l’anglais et le français – et de leur donner l’opportunité d’établir des réseaux de coopération pour l’avenir à travers des rencontres en ligne sur des plateformes comme e-Twinning.
Avec ce projet, nous avons réussi à éliminer le fossé interculturel avec une intégration totale des deux groupes. Ils ont découvert le patrimoine culturel des villes visitées et se sont identifiés à la citoyenneté et aux valeurs européennes. Tout cela, en promouvant l’inclusion et le respect de la diversité des personnes dans tous les domaines. Ils ont appris l’importance de prendre soin de la planète, pour laisser un endroit meilleur dans lequel les nouvelles générations pourront s’épanouir pleinement.
Dans le cas des élèves de l’école La Inmaculada, les garçons et les filles ont peu ou pas de possibilités de quitter leur environnement d’apprentissage habituel en raison de difficultés économiques. De plus, cette ville est très mal reliée aux villes voisines, avec seulement quelques lignes de bus. Bruxelles est une ville avec un environnement cosmopolite de synergies culturelles, qu’on n’a pas dans les zones de Ponteareas. Grâce à ce projet, ils ont pu connaître un centre différent du leur et des étudiants du même âge avec lesquels ils ont échangé connaissances et opinions sur des sujets liés au projet. Ils ont eu l’occasion de pratiquer l’anglais et le français qu’ils étudient à l’école. Ils ont également visité des enclaves naturelles typiques de la Belgique, visité des musées, des organisations liées au Parlement européen, des lieux comportant des éléments patrimoniaux, etc.

Les étudiants de Bruxelles, une grande ville de plus de 200.000 habitants, et d’une école de 4.000 élèves, ont passé quelques jours à Ponteareas et ont vécu avec des enfants de leur âge d’une école de 300 élèves. Ils ont appris ce que signifie vivre dans une petite ville, entourée par la nature et loin du rythme d’une capitale européenne. Ils ont pratiqué l’espagnol qu’ils étudient à l’école. L’expérience a permis d’échanger des connaissances et des opinions sur des questions liées au projet. Ils ont visité Saint-Jacques-de-Compostelle, ville classée au patrimoine mondial et destination de tous les chemins de pèlerinage, le Parc national maritime et terrestre des îles atlantiques de Galice, les propriétés thérapeutiques des eaux de la station thermale de Mondariz et ont participé à l’élaboration d’un tapis pour le Corpus Christi de Ponteareas, festival d’intérêt touristique international depuis 2009.
Les besoins les plus pertinents que nous avons détectés chez nos étudiants étaient : améliorer leur niveau de langue, connaître l’environnement éducatif d’étudiants comme eux dans un autre pays, prendre conscience de l’Europe et accroître leur connaissance des problèmes environnementaux.
Ce projet cherchait à couvrir ces besoins en définissant des objectifs réalistes que nous avons atteints en réalisant les activités proposées grâce au travail conjoint et coordonné des deux centres.


